New Patients & Referrals

When an individual is referred to see a kidney specialist these are often non-urgent referrals and you will be scheduled for a visit to the Renal Health Clinic. Sometimes individuals will have to start dialysis in an emergency situation. These are urgent starts and in this case individuals will start receiving hemodialysis immediately in one of our hospitals.

Les demandes de consultation d’un spécialiste des maladies rénales sont souvent des consultations non urgentes et vous recevez un rendez-vous à la clinique de santé des reins. Il arrive que la dialyse s’avère nécessaire de façon urgente. C’est ce qu’on appelle un début urgent et, dans un tel cas, la personne commence immédiatement à recevoir des traitements d’hémodialyse à l’un de nos hôpitaux.

NON-URGENT REFERRALS

My doctor has referred me to see a kidney specialist. What does this mean?

Your doctor feels you should see a kidney specialist (nephrologist) to assess how well your kidneys are working. You will be seen at one of the Renal (kidney) Health Clinics within the Manitoba Renal Program. During your appointment you may also be asked to see a specialized health-care team who will assess your needs and provide you with a treatment plan. The plan may include medication, nutrition, and kidney education. The kidney specialist will send a report to your family doctor outlining the details of the assessment and all recommendations.

Why is my appointment so far away?

Manitoba Renal Program strives to ensure that all referred patients are seen in a timely fashion. All the medical information that is sent to us by your doctor is reviewed and the date of your appointment is provided based on that information. Most patients who are referred to a kidney specialist do not require an urgent assessment. Most non-urgent patients’ kidney function is very stable (unchanged over months or years), or not quickly changing.

If we believe you need an urgent appointment after reviewing the medical information sent to us by your doctor, you will be provided one.

Should I be concerned about my health in the meantime?

Your doctor should be able to answer questions about what you can do in the meantime to ensure your health is not at risk. If you are not in need of an urgent assessment, but your doctor develops concerns about your kidney health, he or she can contact one of our kidney specialists who will be able to help guide your care while you are waiting for your appointment. If the kidney specialist decides that you need to be seen urgently, then you will be booked for an appointment as soon as possible.

What can I do to help my kidneys until my Kidney Health Clinic appointment happens?

  • Know my blood pressure and work with my doctor to control it
  • Know my blood sugar if I have diabetes and work with my doctor to control it
  • Take my medication as prescribed
  • Avoid NSAIDs (anti-inflammatory pain killers)
  • Check with my doctor before taking over the counter drugs
  • Eat healthy
  • Quit smoking
  • Reduce my alcohol intake
  • Exercise within tolerance

Welcome to the Kidney Health Clinic Brochure

CONSULTATIONS NON URGENTES

Mon médecin a demandé une consultation pour moi à un spécialiste. Qu’est-ce que cela signifie?

Votre médecin est d’avis que vous devez consulter un spécialiste des maladies rénales (néphrologue) pour bien évaluer votre fonction rénale. Cette consultation aura lieu à l’une des cliniques de santé des reins (santé rénale) du Programme manitobain des maladies rénales. À ce rendez-vous, il se peut qu’on vous demande également de rencontrer les membres de l’équipe de soins spécialisés qui évalueront vos besoins et vous donneront un plan de traitement. Ce plan peut comprendre des médicaments, la nutrition et de l’information sur les reins. Le spécialiste des maladies rénales enverra un rapport à votre médecin de famille résumant les détails de l’évaluation et toutes ses recommandations.

Pourquoi mon rendez-vous est-il si éloigné?

Le Manitoba a le taux le plus élevé de maladies rénales du Canada, et ce taux continue d’augmenter chaque année. Cela s’explique surtout par le vieillissement de la population et le taux croissant des cas de diabète. Le Programme manitobain des maladies rénales s’efforce malgré tout d’offrir toutes les consultations dans un délai acceptable. Nous passons en revue tous les renseignements médicaux envoyés par votre médecin, et c’est en fonction de ces renseignements que nous fixons la date de votre rendez-vous. La plupart des patients dirigés à un spécialiste des maladies rénales ne nécessitent pas une évaluation urgente. Dans la plupart des cas non urgents, la fonction rénale des patients est très stable (ne change pas pendant des mois ou des années) ou ne change pas rapidement.

Si l’examen des renseignements médicaux envoyés par votre médecin nous indique que vous avez besoin d’un rendez-vous urgent, c’est ce que nous vous offrirons.

Devrais-je m’inquiéter de mon état de santé en attendant?

Votre médecin devrait pouvoir répondre à vos questions sur ce que vous devez faire en attendant pour veiller sur votre santé. Si vous n’avez pas besoin d’une évaluation urgente, mais que votre médecin s’inquiète pour la santé de vos reins, il peut communiquer avec l’un de nos spécialistes des maladies rénales qui pourra le guider dans les soins à vous offrir en attendant votre rendez-vous. Si le spécialiste décide qu’il doit vous voir d’urgence, il vous fixera un rendez-vous le plus tôt possible.

Que puis-je faire pour mes reins en attendant mon rendez-vous à la clinique de santé des reins?

  • Connaître votre tension artérielle et collaborer avec votre médecin pour la stabiliser.
  • Connaître votre taux de sucre sanguin si vous êtes diabétique, et collaborer avec votre médecin pour le stabiliser.
  • Respecter la posologie de vos médicaments.
  • Éviter de prendre des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens).
  • Demander l’avis de votre médecin avant de prendre des médicaments en vente libre.
  • Manger sainement.
  • Cesser de fumer.
  • Réduire votre consommation d’alcool.
  • Faire de l’exercice dans la mesure de votre capacité.

 

URGENT STARTS

If you have not received a copy of our Patient Handbook for New In-Centre Hemodialysis Patients please ask your nurse or doctor for one or take time to download and read it here. It will offer you information about what to expect when starting hemodialysis. You can also read about hemodialysis here on our website. If you have questions or are having trouble adjusting please talk to your nurse or doctor, or ask to see a social worker at your unit.

Many of our patients find it can take several months to adapt to their new routine. Some go on to use home dialysis options and/or receive kidney transplants. The Kidney Foundation of Canada offers the Kidney Connect program which connects you to someone who has been living with kidney disease.  To request peer support now, call 1-866-390-PEER (7337) or click here for more information. We are also starting to collect and share more patient stories. Click here and check back to read about some of our patients in the program.

DÉBUT URGENT

Si vous n’avez par reçu d’exemplaire de notre Patient Handbook for New In-Centre Hemodialysis Patients (manuel des nouveaux patients hémodialysés en établissement), veuillez demander à l’infirmière ou au médecin de vous en procurer un, ou prendre le temps de le télécharger et de le lire à l’écran. Ce manuel vous dira à quoi vous attendre au début des traitements d’hémodialyse. Vous trouverez également d’autres articles sur l’hémodialyse ici sur notre site Web. Si vous avez des questions ou de la difficulté à vous adapter aux traitements, veuillez en parler à votre infirmière ou votre médecin, ou demander à rencontrer un travailleur social de notre service.

Bon nombre de nos patients disent avoir eu besoin de plusieurs mois pour s’adapter à leur nouvelle routine. Certains poursuivent les traitements à domicile ou se font greffer un nouveau rein. La Fondation canadienne du rein offre le programme Entraide-Jumelage qui vous permet d’entrer en relation avec une autre personne aux prises avec une maladie rénale. Pour demander du soutien par les pairs maintenant, composez le 1 866 390-PEER (7337) ou cliquez ici pour de plus amples renseignements. Nous commençons également à recueillir et diffuser plus de témoignages de patients. Cliquez ici et revenez consulter la page pour lire des témoignages de participants et participantes au programme.